Home

Bonjour les gens,

Il nous reste 3 mois avant de cloturer 2017 et la huitième année d'existence des soirées En Jeux ! Qui dit trois mois, dit trois dates et on ne va pas y déroger. Je vous donne donc rendez-vous les :

Vendredis 20 octobre, 10 novembre et 15 décembre de 19h30 à 24h00
A la Maison des Jeunes Travailleurs Nivellois
10 rue Clarisse à Nivelles.

A vos agendas et à très bientôt.


Hello,


Ca y est : les beaux jours sont arrivés ! Du coup, vous, vous êtes bientôt partis vers d'estivales destinations. Les joueurs de foot sont à Ibiza, le bêton commence à sécher dans les cuves, les politiciens essayent de rattraper le temps perdu, les pelouses font jaunes mines, l’apéro est passé en heure d’été (c’est-à-dire avancé d’une bonne demi-journée), Game of Thrones reprend bientôt ses droits, et la MJT va pouvoir retrouver sa (relative) quiétude. L’été quoi. Donc pause pour les soirées En jeux aussi. Mais rassurez-vous, le rendez-vous est déjà pris pour la rentrée car on se retrouvera le :

Vendredi 15 septembre 2017 de 19h30 à 24h00
A la Maison des Jeunes Travailleurs Nivellois
10 rue Clarisse à Nivelles.

De quoi passer un été serein donc. A bientôt et belles vacances !

PS : N'oubliez pas fin août Le Brussels Games Festival (clic), un très chouette moment à passer en famille, avec les amis ou même en solo. En tout cas moi j'y serai.


Bonjour les gens,

Comme aimaient à le répéter Tuco et Blondin : le monde se divise en deux catégories, les gens hyper organisés et ceux pour qui l'apéro est sacré. Ceux de la première catégorie auront noté la date de notre prochaine soirée En-jeux ; ils guettent les mises à jour du site, leur agenda est hyper connecté façon génération Y et ils lisent ce mail en commençant par la fin. Les autres, vaste majorité (dit "ceux qui creusent"), attendent - parfois même sans le savoir - l'arrivée de ce mail pour savoir ce qu'il adviendra de ce moment crucial qu'est le vendredi soir. Mais voilà que, pan dans ta face, sans attendre la fin de la petite musique, ce mail claque dans les boîtes des uns comme des autres. Pourquoi "claque"? Parce que les uns apprendront que nous nous voyons ce vendredi (apéro ou non) et les autres, pleins d'effroi, découvrent non pas une, ni deux, ni trois, mais quatre dates à noter dans leur numérique organisation. Pan. En même temps, je vous avais prévenus. J'ai donc le plaisir de vous annoncer que nous nous retrouverons ludiquement les :

Vendredis 17 mars, 14 avril et 19 mai et 9 juin de 19h30 à 24h00
A la Maison des Jeunes Travailleurs Nivellois
10 rue Clarisse 1400 Nivelles

Paf de chez pan. Ca, c'est fait.

Du coup on se retrouve vendredi, entre incunables et nouveautés, pour quelques plaisirs ludiques !

Vous en êtes?

Charles


Sapin dit Scythe

Notre dernière soirée fut épique comme d'hab, avec une mention spéciale pour la diversité ludique : de Scythe à Pit il y avait comme un abysse...

Pour la suite, c'est la trêve des Sapins et on se retrouve donc l'année prochaine avec une paire de date à ne manquer sous aucun prétexte. Rendez-vous donc les:

Vendredis 13 janvier et 17 février 2017, de 19h30 à 24h00
A la Maison des Jeunes Travailleurs Nivellois
10 rue Clarisse 1400 Nivelles

Ca, c'est dit.

Par ailleurs, qui dit sapin dit épine, guirlande, boules, Lumières, étoiles mais aussi cadeaux*. Ben oui. Et à ce propos vous êtes nombreux à me demander des conseils, ce qui ne me dérange nullement. Pour les plus timides (ou pour gagner du temps), le site Tric-trac a proposé cinq listes plutôt bien foutues avec les tops de l'année 2016 : Les partys games (du genre qu'on peut jouer avant ou après Patrick Sébastien), les familiaux plus (qu'on peut jouer avec des jeunes, mais s'ils ne regardent pas Patrick Sébastien), les jeux à deux (des jeux qu'on peut jouer à deux, What did you expect?), les jeux pour les petits (pendant que vous jouez un jeu à deux...), et enfin les jeux pour joueurs velus (qu'on peut aussi jouer avec des femmes et des imberbes consentants). Avec ça, vous devriez trouver votre bonheur dans votre crèmerie.

Pour le reste, je vous souhaite des fêtes ludiques et une année 2017 pyrotechnique !

Charles

* Je suis un tueur à Unanimo ;-)


Hello

Il a des mois avec et des mois sans. Le calendrier a ses raisons que le plaisir ludique n’a pas. Dont acte. La conclusion de ce triste constat c’est qu’il n’y aura pas de soirée en jeux en novembre. On s’en remettra, ou pas, mais heureusement décembre ne sera pas long avant d’accoucher d’une bonne soirée jeux vu qu’on se retrouvera le :

Vendredi 2 décembre 2016 de 19h30 à 24h00
A la MJT
10 Rue Clarisse 1400 Nivelles.

Et vive Saint Nicolas !


Relâchez-les tous !

Bonjour les amis,

La SPP, société pour la protection des Pokemons, est formelle : il faut relâcher les bestioles en question dans la nature et les laisser profiter de la fin de l'été pour qu'elles puissent faire leurs réserves pour l'hiver. Fini la chasse à tous crins, vous pouvez revendre votre batterie portable et décocher la géolocalisation permanente sur votre smartphone. Ouf. Mais que faire à la place? Simple : continuer de se déplacer et de socialiser mais cette fois avec un but au bout, à savoir retrouver des potes autour d'un bon jeu de société. Et oui, tels les oiseaux migrateurs, les soirées En jeux ! reprennent leurs droits à la MJT après un été nomade. Je vous retrouverai donc avec un plaisir immense les :

Vendredi 30 septembre et 21 octobre de 19h30 à 24h00
à la maison des Jeunes Travailleurs Nivellois
10 rue Clarisse 1400 Nivelles

Des nouveautés, un principe inchangé, des consommations à prix modique et un accueil chaleureux... que demander de plus pour la rentrée?

A bientôt donc

PS : Merci de me dire si vous en serez ;-)

Charles


Court mais bref

Hello,

Comme ce sont les vacances, voici un communiqué aussi court qu'indispensable : les deux prochaines soirées En jeux ! auront lieu :

Les vendredis 29 avril et 3 juin, de 19h30 à 24h00
A la Maison des Jeunes Travailleurs Nivellois
10 rue Clarisse à Nivelles.

(En mai, faites donc ce qu'il vous plait)

A bientôt donc !


Tiercé gagnant

Chers tous,

Dans mon rétroviseur il est écrit 5102 (oui, parce que dans un rétroviseur on voit à l'envers). Et, franchement, cette année m'a semblé bien lourde en termes d'actualités nationales et internationales. Replis sur soi, méfiance, rejet de l'autre... A nous de lutter. Chacun ses armes. Moi je suis convaincu que faire en sorte que des gens qui se connaissent ou non se retrouvent autour d'un jeu de société ça fait avancer les choses dans le bon sens. D'ailleurs ça ne s’appellerait pas jeu de société si je me gourait complètement. N'hésitez pas à rameuter du monde, à les faire bouger de leur fauteuil ou de leur solitude. Un voisin, un cousin, un pote, un inconnu, il y en a pour tout le monde. Tout se beau monde a rendez vous :

Les vendredis 22 janvier, 19 février et 25 mars, de 19h30 à 24h00
A la Maison des Jeunes Travailleurs Nivellois
10 rue Clarisse à Nivelles.

Comme d'hab un petit mail avant est toujours apprécié.


Les fêtes

Etant donné que j'ai dû laisser tomber le 20 novembre j'ai rajouté une date en décembre. Les deux prochaines sont donc

Vendredi 4 et 18 décembre 2015 de 19h30 à 24h00
A la maison des jeunes travailleurs Nivellois
10 rue Clarisse à Nivelles

A bientôt donc


3-0

Et voilà, c'est reparti pour un tour en mode croisière. Les prochaines dates sont :

Vendredi 23 octobre, 20 novembre et 18 décembre 2015 de 19h30 à 24h00
A la maison des jeunes travailleurs Nivellois
10 rue Clarisse à Nivelles

Voilà donc tout pour 2015.

Attention, j'ai perdu quelques adresses mail lors du transfert de google, n'hésitez pas à me renvoyer votre adresse si vous ne recevez plus les infos. N'hésitez pas non plus à inviter du monde ;-)

A bientôt !


C'est l'été !

Durant les grandes vacances pas de soirée En jeux. Snif. Du coup, notez bien les dates d'avant et d'après :

Vendredi 19 juin et 25 septembre 2015 de 19h30 à 24h00
A la maison des jeunes travailleurs Nivellois
10 rue Clarisse à Nivelles

A tout bientôt !


Les prochaines dates :

Pour une fois que j'ai trois dates d'un coup je vous les communique d'un coup. Le joli texte qui va avec viendra en temps utiles. Rendez-vous aux heures habituelles à la MJT les vendredis :

27 février 2015

3 avril 2015

8 mai 2015

Ben oui, rien en mars. C'est moche mais on survivra.


Bonjour les gens,

J'aurais dû prendre le clavier durant il y a quelques jours pour vous annoncer la prochaine soirée jeu. Même que c'est bientôt. Mais voilà, l'actualité de la semaine m'a coupé les jambes, et je n'arrivais pas à me dire : "Tient, je vais me fendre d'un mail rigolo plein de verve pour donner aux gens envie de venir se divertir et se marrer autour de quelques jeux dans quelques jours".

L'actualité est toujours faite de hasards incongrus, parfois drôles et parfois cruels. Celle du jour est l'annonce sur trictrac de la sortie prochaine d'un jeu. Il s'agit de Les poilus, un jeu collaboratif où les joueurs incarneront des poilus qui doivent s'entraider pour survivre aux tranchées jusqu'à l'annonce de la fin de la guerre. Le jeu est sous-titré "L'amitié plus forte que la guerre?". L'ironie, la vraie, c'est que l'illustrateur c'est Tignous, une des victimes du carnage de mercredi. Il a fini de livrer ses illustrations fin décembre...

En fait, nous jouons tous à un jeu grandeur nature. C'est un collaboratif où nous incarnons des citoyens qui doivent luter contre l’extrémisme, l'intolérance et l'obscurantisme. L'enjeu est de taille et bien réel. Le paquet de carte de la pioche "actions" ne comporte que des cartes vierges dont la seule limite est la créativité des joueurs. Je vous propose ma carte : "Jouez un jeu de société avec des inconnus et/ou des amis, gagnez +1 en tolérance".

Convaincu que c'est dans la rencontre des autres que se trouve notre meilleure arme contre la connerie humaine, et convaincu que le jeu est un vecteur de rencontre extrêmement puissant, je vous propose donc de nous retrouver le 16 janvier. Pas mal de nouveautés au menu, qu'on se le dise.

Noël sans moi

Bonjour les amis de la chose ludique,

Pour les plus attentifs d'entre-vous, une soirée a eu lieu sans qu'elle ne soit affichée par ici. C'était le 21 novembre... et ceux qui reçoivent mes mails (suffit de demander) savent que je fais l'impasse en décembre. La prochaine soirée En jeux ! est donc programmée le :

Vendredi 16 janvier 2015 de 19h30 à 24h00
A la maison des jeunes travailleurs Nivellois
10 rue Clarisse à Nivelles

D'ici-là, n'oubliez pas de mettre des jeux de société sous le sapin, d'en prendre avec vous pour le réveillon et de profitter de chaque occasion pour faire prendre l'air à vos pions, dés et autres cartes.

Charly


Rythme de croisière

Hello,

les deux prochaines soirées En jeux sont programmées :

Les vendredis 26 septembre et 31 octobre 2014 de 19h30 à 24h00
A la maison des jeunes travailleurs Nivellois
10 rue Clarisse à Nivelles

A bientôt donc!


Impasse sur juillet, come back en août.

Hé oui, il n'y aura pas eu de soirée En jeux en juillet. C'est moche, mais en même temps j'avais plus que besoin de m'évader. Voilà donc chose faite et on se voit bientôt vu que la prchaine soirée En jeux c'est :

Le vendredi 22 août 2014 de 19h30 à 24h00
A la maison des jeunes travailleurs Nivellois
10 rue Clarisse à Nivelles

A bientôt !


En mai, joue s'il te plait... et en juin, reviens!

Pas trop de temps pour m'appesantir sur un joli texte de présentation... de toutes façons tout est dans le titre. L'info qui importe est celle-ci, rendez-vous :

Les vendredi 23 mai et 13 juin 2014 de 19h30à 24h00
A la maison des jeunes travailleurs Nivellois
10 rue Clarisse à Nivelles

A bientôt donc


Mars ne fera pas le printemps...

Dans la famille "mauvaise nouvelle", en voici une qui ne passera pas inapercue : il n'y aura pas de soirée En jeux en mars. C'est dur, oui. En même temps c'est Carême, tout s'explique donc. Mais comme je suis du genre à toujours voir le verre à moité rempli (et à avoir de quoi le remplir à nouveau) je vous annonce déjà celle du mois d'avril :

Le vendredi 18 avril 2014 de 19h30à 24h00
A la maison des jeunes travailleurs Nivellois
10 rue Clarisse à Nivelles

Et pour ceux pour qui cette attente serait intennable (et pour qui Carême ne rime qu'avec Maurice) il y a des alternatives : soirée jeux du Zèbre à pois le 21 mars, soirées jeux à LLN grâce à Case Départ, moult soirées jeux sur Bruxelles... passez par la page des magasins partenaires (ICI) et des liens (LA) histoire de découvrir le monde ludique qui s'offre à vous :-)

Vivement Pâques...


Hello,

La saison des carnavals (vaux?) est bientôt lancée. De Binche à à Bioul, du mardi gras au lundi de pentecôte (véridique), c'est tout un peuple qui s'apprête telle Hélène à chausser les sabots au doux son des cuivres et autres caisses claires. Toute une kyrielle de bonnes excuses pour se "désaltérer entres amis". Dimanche gras, mardi gras, on connaît. Les soumonces, les répétitions de batteries, on connaît. Oui, mais connaissez-vous le vendredi presque gras? Cette année, il coïncide avec la fête du dernier jour du mois (les fonctionnaires sont payés la veille) qui tombe en plus un 28! Dingue non? Et si je vous disais (rappelais pour ceux qui ont de l'électronique dans la poche ou des neurones actifs) que c'est justement la date de la prochaine soirée En jeux! Une seule réaction possible face à cet incroyable révélation : venir et se (re)convertir. Rendez-vous donc :



Le vendredi 28 février 2014 de 19h30à 24h00
A la maison des jeunes travailleurs Nivellois
10 rue Clarisse à Nivelles


2014...


Pas de vendredi 13 à l'horizon, juste le soleil qui poudroie et l'herbe qui verdoie. Et oui ma bonne dame, il n'y a plus de saison. Par contre le calendrier, lui, suit son cours. Ceci me rappelle que c'est le bon moment pour vous souhaiter une magnifique année 2014, ludique à souhait. Qu'il pleuve des dés et tombe des pions sur vos chaumières, que les plateaux envahissent vos tables et que les partages qui toujours accompagnent les parties vous enrichissent de 1000 rencontres. Parlant de cycle toujours, non content que d'être en 2014, nous sommes également en janvier. Et qui dit janvier, dit soirée En jeux! de janvier. La date est connue, et comme deux tiens vaut mieux que trois tu l'auras, je vous en sers deux. Rendez-vous donc :



Les Vendredis 17 janvier et 28 février 2014
De 19h30 à 24h00
A la Maison des Jeunes Travailleurs Nivellois
10 rue Clarisse 1400 Nivelles


Autant vous le dire tout de suite, mon sapin était encombré et les nouveautés vous y attendent.

La formule reste inchangée (et oui, il y a des choses stables dans ce pays) et souvenez-vous que "la chance ne sourit pas à ceux qui lui font la gueule" (La rue Ketanou).

Pour le reste, merci de continuer à me prévenir de votre venue (ou non) dans la mesure du possible, cela me permet d'adapter le choix des jeux (d'ailleurs vous pouvez toujours me faire des demandes, cf. la page ludothèque sur le site).

Charles


Deux dates et un tournois !

A l'heure ou d'aucun fêtent les morts et une pelletée de saints, certains se transforment en citrouilles et les plus laïques fêtent le printemps qui nous le rend bien : chute des feuilles, des arbres, des tuiles et autres panneaux routier. Merci Christian. Pour ma part, je lutte contre microbes et virus qui chaque année me visitent à pareille date, tout en planifiant des soirées jeux. Lors donc c'est quand la prochaine? Dans pas longtemps, la preuve :



Rendez-vous le Vendredi 8 novembre 2013
De 19h30 à 24h00
A la Maison des Jeunes Travailleurs Nivellois
10 rue Clarisse 1400 Nivelles



Ca, c'est dit. Mais il y a mieux : on connait déjà la date de la suivante : le 13 décembre. Mais il y encore mieux... Le 13 décembre nous accueillerons une manche du championnat du monde des aventuriers du rail ! Attention, cela se fera uniquement sur réservation. Qu'est-ce qu'on gagne? Tout d'abord chaque participant recevra un lot de wagon trop mignons (Crystal style). Même celui qui n'aura pas réalisé un seul objectif. Cool. Ensuite les meilleurs (un par tranche de 8 participants) recevront un golden ticket. Le meilleur recevra en plus une médaille. Classe pour aller bronzer en été. Les golden tickets vous donneront accès à la finale Benelux qui se tiendra un dimanche de mai quelque part dans le Benelux. Et les gagnants de cette finale? Ils iront à Paris en septembre pour la finale of the world au frais d'Asmodée. Autant vous dire qu'une photo avec votre médaille sur la tour Eiffel ou à la gare Montparnasse, ça déchire. Oui mais le gagnant des gagnants du monde, il gagne quoi? Un voyage de 9 jours en Asie dont trois à bord de l'orient express... de quoi rêver, non? Bref, n'oubliez pas de vous inscrire si vous voulez en être.

A tout bientôt

Charles


Rentrez-bien :

Les cartables sont fait, les jeux aussi... rendez-vous donc les :

Vendredis 13 septembre et 4 octobre 2013, de 19h30 à 24h00
A la maison des jeunes travailleurs de Nivelles
10 rue Clarisse, 1400 Nivelles

Vous êtes superstitieux? Venez en parler avec nous :-)


Les vacances, c'est ludique :

Pour les grandes vacances je vous fixe rendez-vous les :

Vendredis 19 juillet et 23 août 2013, de 19h30 à 24h00
A la maison des jeunes travailleurs de Nivelles
10 rue Clarisse, 1400 Nivelles

La météo pourrie? Même pas mal.


2 Juin sinon rien

Parce que deux tiens vaut mieux que un tu l'auras, voici les deux prochaines dates, toutes deux en juin :

Vendredis 7 et 28 juin 2013, de 19h30 à 24h00
A la maison des jeunes travailleurs de Nivelles
10 rue Clarisse, 1400 Nivelles

Bientôt les vacances...


Avril, et vous?

Les oeufs, les cloches, les lapins, les poules... au diable! Place au jeux. La prochaine c'est :

Vendredi 19 avril 2013, de 19h30 à 24h00 et
A la maison des jeunes travailleurs de Nivelles
10 rue Clarisse, 1400 Nivelles

A la semaine prochaine !


2013 sur des roulettes :

Une annonce courte ce coup-ci. Les deux prochaines soirées En Jeux ! auront lieu les :

Vendredis 1er février et 1er mars 2013, de 19h30 à 24h00 et
A la maison des jeunes travailleurs de Nivelles
10 rue Clarisse, 1400 Nivelles

Simple, efficace, mnémotechnique à souhait.

A bientôt !


Chers futurs survivants,

A l'heure ou les dindes visionnent la grande évasion et les sapins pleurent plus que les saules, il est temps de choisir notre attitude face à la fin du monde qui, elle, nous concerne aussi. Face aux différentes attitudes possibles, il y a la conjuration. C'est très simple : planifions des tas de trucs tellement géniaux post fin décembre pour qu'ils n'osent pas nous en priver. Trop facile. Allez-y de vos initiatives, j'y vais de la mienne en programmant une topissime soirée jeux :


Le vendredi 4 janvier 2013, de 19h30 à 24h00
A la maison des jeunes travailleurs de Nivelles
10 rue Clarisse, 1400 Nivelles


Pour ceux qui n'y étaient pas, nous étions plus de 50 à la dernière ! Un genre de record total en ce qui me concerne et qui devrait forcément apitoyer les dieux Mayas. Non?

N'oubliez-pas de me dire que vous venez, et d'ici-là soyez gentils avec toutes les dindes et les sapins que vous croiserez... pour eux c'est la fin de monde tous les ans.

Charly


Amis de la chose ludique, bonjour !


Fussiez-vous Anne, rendue célèbre par sar sœur, malheureuse femme d'un homme à la barbe par trop indigo, vous eussiez entendu cette phrase restée célèbre : "Sœur Anne, ne vois-rien venir?". Fussiez-vous cette gente Dame donc, en haut de sa tour, vous auriez répondu un genre d'ineptie à base d'herbe qui verdoie et de ciel qui poudroie... Mais, non, vos parents vous ont nommé _ _ _ _ _ _ _* et décidément vous ne voyez point d'herbe qui verdoie en cette fin de mois de novembre. Lors donc quand un condisciple/frère/sœur/ami/collègue/_ _ _ _ _ ***... vous demande si vous ne voyez rien venir la réponse est trop facile : "ben oui m'fi, la prochaine soirée En jeux ! pardi".

(fin de l'intro)

Donc, pour rappel, ce vendredi on joue... on se poutre à coup de dés, on se trahit à coup de cartes, et on se poile à tous les coups. Ben oui, une fois par mois c'est En jeux ! et ça fait du bien. Jusque-là l'info n'était pas secrète, que nenni non point. Par contre il y a deux nouveautés : la première c'est que deux auteurs (après Christian Namèche et Pierre Siraux) viennent nous proposer leurs prototypes. L'occasion donc de tester un jeu avant même qu'il ne soit édité, de le critiquer en direct live à l'auteur, de participer à son accouchement en quelques sortes. La deuxième c'est que la TV sera dans la place. Et oui, dans le cadre d'un reportage sur les labels et autres prix ludiques, la RTBF ("on est pas des pigeons") vient filmer des gens à qui ça fait plaisir de passer un vendredi soir à jouer entre amis. Vous ne serez pas obligés de passer al'tV, par contre plus il y aura de gens, mieux ça donnera à l'écran, même si ce dernier est petit.

Bon voilou voilà. La prochaine En jeux ! c'est

Le Vendredi 30 novembre à la

Maison des jeunes travailleurs de nivelles (10 rue Clarisse)

de 19h30à 24h00.

... et comme d'hab ça me fait plaisir d'avoir de vos nouvelles en forme de "j'en suis" ou "pas cette fois".

Bises et bons jeux

C+

* écris ici le joli nom que t'ont donné tes parents, ou le surnom que tes amis t'ont donné pour oublier celui-là**.
** Si tu te nommes Anne ça tombe trop bien et tu peux reprendre la lecture en oubliant ces tergiversations.
*** Remplis ici le grade d'une personne proche qui te pose toujours la même question, jour après jour****
*** Si tu te nommes Anne et qu'il te demande si tu ne vois rien venir, tu es autorisée à le dénoncer.


La prochaine soirée En Jeux aura lieu :

Le Vendredi 26 octobre à la

Maison des jeunes travailleurs de nivelles (10 rue Clarisse)

de 19h30à 24h00.

Venez en nombre !


Amis de la chose ludique, bonjour !

Si l'on fait le bilan de ces deux derniers mois, que peut-on constater? Qu'on a batu des reccords de précipitation et ensuite de canicule sur un même été, que les belges se sont autant plein de l'un que de l'autre, que les bagages de nos athlètes de retour de Londres pesaient presque exactement le même poids qu'à l'aller, que les Diables rouges sont toujours aussi forts en match amicaux, que le PS nous rejoue la disparition des dinosaures, que les cyclistes n'ont pas fini de se dopper et que GSK se porte très très bien (il y aurait-il un lien?)... bref, que des nouvelles tristes si pas pathétiques. Mais, surplombant ces tristes faits tel Batman dans la nuit, une ombre plus noire encore pèse sur nos fragiles santés mentales : ça fait deux mois que l'on ne s'est pas vu ! Et, pire encore, certains d'entre-vous n'ont peut-être même pas ouvert une boîte de jeu sur ce laps de temps. Déprime totale dans les chaumières donc. Mais heureusement, contrairement au cyclisme, aux diables et au PS pour qui on ne peut rien, le remède ici est connu : une bonne soirée de rentrée au Vieux Moulin et on en parle plus.

C'est donc avec plaisr que je vous annonce que nous nous retrouverons :

Les jeudi 13 septembre et 11 octobre, de 19h30 à 24h00
Au Vieux Moulin d'Ecaussinnes

Pour le reste, rien n'a changé, c'est toujours deux euros et j'apprécie toujours que vous me disiez si vous serez présents.

A tout bientôt donc.


Cette fois-ci je fais court et bref de chez concis : la prochaine soirée En Jeux ! aura lieu le :

Jeudi 5 avril 2012 de 19h30 à minuit

Au Vieux Moulin d’Ecaussinnes

Si vous hésitez à venir, passez par les galeries de photo via la page "comptes rendus" pour vous convaincre... A bientôt?


Deux dates de plus !

La dernière soirée a été un franc succès avec ses 40 joueurs et joueuses et son relais dans la presse (cliquez par ici). Après deux ans d'existence, les soirées En Jeux ! sont donc encore promises à un bel avenir.

Du coup, pour célébrer l'année qui arrive, se moquer des bonnes résolutions, en prendre des foireuses ensemble, trinquer à qui de droit et jouer à qui mieux-mieux, je vous donne rendez-vous :

Les jeudis 19 janvier et 23 février 2012 de 19h30 à minuit

Au Vieux Moulin d’Ecaussinnes

Laissons aux autres la fin du monde et retrouvons-nous au coin du feu, un bon verre à la main et une poignée de dés dans l'autre.

D'ici-là, réveillonnez bien.

Charly


Deux dates pour le prix d'une

Et oui, on ne recule devant rien pour vous servir, c'est pour cela que, une fois n'est pas coutûme (mais tout de même), je vous propose dores et déjà deux dates pour venir vous éclater avec nous. Rendez vous donc :

Les jeudis 17 novembre et 15 décembre 2011 de 19h30 à minuit

Au Vieux Moulin d’Ecaussinnes

De quoi finir l'année en beauté, avec ou sans gouvernement. D'ailleur on profitera de cette deuxième date pour fêter mon anniversaire comme l'année passée (et oui, c'est aussi tous les ans pour moi, dingue, non?).

D'ici-là n'oubliez pas de croire à Saint Nicolas, 35 ans que ça marche pour moi et ma ludothèque ne s'en porte pas plus mal :-)

Charly


Octobre rouge

Après le succès de la dernière soirée En jeux ! et sa trentaine de joueurs déjantés (allez donc voir les photos dans les comptes rendus...), voici venu le temps de célébrer l'automne. Les sanglots longs des violons de l'automne c'est pas pour nous pardi! Une bonne tranche de fous rires et autres plasirs ludiques vous attendent le :

Le jeudi 27 octobre 2011 de 19h30 à minuit

Au Vieux Moulin d’Ecaussinnes

A vous de voir si vous préférez vous morfondre tout seul dans votre coin où si vous préférez venir nous rejoindre autour d'une bonne table.

Charly


Back to the Mill


Honnêtement, si j’avais été un rockeur ou un chanteur de blues, je me serais fendu d’une chanson intitulée "Back to the Mill", ça vaut au moins "Sur la route de Memphis" ou "Road 66", non ? Quoi qu’il en soit, maintenant que nos têtes blondes ont retrouvé leurs maitresses et qu’on annonce l’arrivée de l’automne avec deux mois de retard sur les réalités de terrain, il est grand temps de retourner aux sources :

Back to the mill.

Ooooooh, back to this f… ing old mill,

Yeah,

Where the stake* evenings began…

Comme quoi n’est pas auteur qui veut. Chacun son job donc, et je doute d’ailleurs que BB King connaisse de son côté les règles de suffisamment de jeux que pour leur dédier une soirée. Mon job aujourd’hui c’est de vous annoncer que les soirées En Jeux ! reprennent au Vieux Moulin dès la semaine prochaine ! Elle n’est pas belle la vie ?

Rendez-vous donc :

Le jeudi 22 septembre** 2011 de 19h30 à minuit

Au Vieux Moulin d’Ecaussinnes

Les modalités n’ont pas changé et je suis toujours aussi content quand vous m’envoyez un petit mail pour me dire si vous en êtes, accessoirement à combien, ainsi que la réponse à la fatidique question : « à-quoi-veux-tu-jou-er » ?

Charles

* On fait ce qu'on peut, c'est la rentrée pour tout le monde

** N'en déplaise aux amateurs du grand Georges, ce coup-ci on ne s'en fout pas.


Ne vous abandonnez pas pendant les vacances !

Comme le veut le dicton populaire : chose promise, chose due (oui, je sais, "entre les bras..."). Donc, comme je vous avais promis des soirées En jeux ! durant les vacances, j'ai annulé mon départ pour Miami et celui pour Bora Bora rien que pour pouvoir vous concocter deux soirées jeux tropicales. Rendez-vous donc :

Jeudi 14 juillet et jeudi 25 août 2011 de 19h00 à 22h30
A la Taverne de la Brasserie Ultra d’Ecaussinnes
(cliquez pour infos)

Vous ne pourrez pas dire que vous n'avez pas été prévenus à temps et il vous reste un délais tout à fait raisonnable pour annuler vols et hôtels. A bientôt donc !

D'ici-là, n'oubliez pas qu'un jeu de société ne donne pas de coup de soleil, ni le mal de mer, ne déraille pas, n'est pas vénéneux, ne fait pas d'overbooking, ne nécessite pas d'assurance rapatriement ni de visa, et j'en passe !

Charles


Et ça continue !

Suite au succès remporté par la première soirée à La Brasserie de l'Ultra, nous remettons le couvert. Parlant de couvert, ceux qui les ont testés sur place n'ont pas été déçus ! Vu que les examens des petits se terminent et qu'on va enfin un pouvoir penser à nous, la prochaine soirée est fixée la semaine prochaine. Paf. rendez-vous donc :

Jeudi 23 juin 2011 de 19h00 à 22h30
A la Taverne de la Brasserie Ultra d’Ecaussinnes
(cliquez pour infos)

Notez au passage qu'on a gagné une demie-heure le soir, heure d'été oblige :-)

A part ça, comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, Gigamic a renouvellé son partenariat avec les soirées En jeux ! et nous gratifie de trois nouveautés que j'ai déballés rien que pour vous et que nous mettrons à l'honneur jeudi prochain :

Safranito : Ou il est question de collecter et de vendre des épices en lançant avec précision des jetons/palets sur le plateau de jeu afin de concocter trois plats avant les autres. Un jeu hybride entre la stratégie et la dextérité qui tient sur des règles très simle, un régal !

GTP compet : Vous étiez des jedis du tétris? Vous avez toujours voulu en découdre avec un homme, un vrai? Vous aimez les jeux en bois? GTP est fait pour vous, mais faudra pas se plaindre si l'addiction sévit.

Bazare Bizare : Si votre truc c'est la rapidité mais que votre jungle speed prend la poussière, voici de quoi renouveler les expériences de montée d'adrénaline ludique. Cela dit, le plus rapide n'est pas forcément le vainqueur car Jésus à dit "les premiers seront les derniers" et Judas d'ajouter : "surtout s'ils n'ont pas bien observé la carte". Vous comprendrez sur place.

A jeudi prochain donc, et d'ici-là n'oubliez pas qu'un jeu qui s'explique avec savoir se joue avec plaisir.

Charly


En Jeux ! présente : Voilà l'été !

Devant le tollé général provoqué par l’annonce de 4 mois sans soirées En jeux ! je ne pouvais décemment pas rester de marbre. Lors donc je me suis mis en quête d’un lieu susceptible de nous accueillir durant les mois d’été. Pas facile quand on est exigeant sur l’accueil, le charme des lieux et la qualité de la carte. Et pourtant ces qualités sont toutes réunies, et bien d’autres d’ailleurs, à La Taverne de la Brasserie Ultra d’Ecaussinnes. C’est donc là que nous nous retrouverons dès ce jeudi 26 mai pour une première qu’ils attendent avec autant d’impatience que nous. L’horaire sera par contre un peu modifié en fonction des lieux avec une bonne nouvelle et une mauvaise : on commencera plus tôt, mais on finira plus tôt itou. La brasserie propose une belle carte de restauration avec une sélection de plats « qui vont vite », histoire de pouvoir jouer plus. Le monde est bien fait. Rendez vous donc :

Jeudi 26 mai 2011-05-14 de 18h30 à 22h00
A la Taverne de la Brasserie Ultra d’Ecaussinnes
(cliquez pour infos)
Rue de Restaumont, 118 à 7190 Ecaussinnes

Comme il s’agit d’une première dans ce lieu et que le changement d’horaire modifiera forcément les habitudes des uns et des autres, je vous demande de m’avertir de votre présence histoire que je puisse les rassurer. Et si vous y ajoutiez une note sur l’heure estimée d’arrivée ce sera carrément Byzance.

Charly


Hello,

J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle : la bonne c'est que la prochaine soirée En Jeux ! c'est pour bientôt. La mauvaise c'est que ce sera la dernière de la saison :-(

Voilà donc deux bonnes raisons de vous y voir !

Rendez-vous donc le jeudi 21 avril dès 19h30

au Vieux Moulin d'Ecaussinnes pour la der de l'année.

A part ça, le WE qui suit se déroule la quatrième édition du festival Trolls et Légendes à Mons, c'est un super petit festival autour du fantastique : BD, littérature, musique mais bien entendu aussi les jeux (plateaux, cartes, figurines, rôles...). Moi j'y serai toute la journée du dimanche car j'anime pour Adrien et sa jeune société L'envolée ludique, n'hésitez pas à venir faire coucou sur notre stand (ou sur son site si vous passez le WE de pâques chez vos beaux parents).

Pour les mordus du genre à qui Ecaussinnes ne suffit pas, le Zèbre à pois de Nivelles a recommencé à organiser ses soirées jeux, la prochaine ce sera le 6 mai à l'Hôtel sud de Nivelles.

D'ici là, n'oubliez pas qu'il y a aussi des jeux de société qui s'accommodent très bien de la terrasse et du barbecue :-)

Charles

PS : il risque d'y avoir pas mal de monde à cette soirée (plus de 40 à pareille date l'année passée) donc merci de me prévenir de votre venue.


Dites "17"

Un chiffre pour deux dates ! Et oui, la vie est ainsi faite pour qu'il soit possible que le 17 février et le 17 mars tombent tout deux un jeudi. Si c'est pas bien fait ça ! Donc un seul chiffre à retenir pendant deux mois pour être certains de ne pas rater l'évennement ludique majeur d'Ecaussinnes (bon, d'accord, je ne m'avance pas des masses), à savoir les soirées En Jeux !

On se retourvera donc les jeudi 17 férvier et mars 2011

A bientôt

Charles


Anciennes dates :


9 décembre, sainte date

Le 9 décembre, pour beaucoup, c'est trois jours après la Saint-Nicolas. Pour d'autres, c'est 8 jours après la Saint-Eloi ou encore juste le laps de temps qu'il faut pour se remettre de la Sainte-Barbe... Certes, pour moi aussi. Mais pour moi c'est également le jour où je soufflerai mes 35 bougies et donc un excellent moment pour rassembler mes amis autour d'une table de jeux ! En jeux pardi ! Le cri est lancé et les excuses seront systématiquement réfutées. Qu'on se le dise et rendez-vous au Vieux Moulin

Le jeudi 9 décembre dès 19h30.

Charly


L'été indien

Le début de l'année scolaire, qui coïncide avec la fin de l'année civile, la chute des feuilles et les poilées de champignons, est également la "saison haute" du jeu. De fin septembre à début novembre se succèdent en effet les grands salons du jeu et autres remises de prix ludiques. Ben oui ma bonne dame, logique quand on pense au grand Saint de rouge vêtu, à sa hotte et à celle de son copain de cheminée (non moins rouge) et autres festivités de fin d'année (civile, pas scolaire, suivez un peu). Donc les éditeurs sortent le grand jeu, la tapis rouge (ou vert) et le bal des nouveautés commence.

Et nous la dedans? Et bien nous on se dit que tant qu'à acheter un jeu, mieux vaut le tester avant, et si possible dans un cadre sympathique, avec des spéciales dedans et un gars qui s'est coltiné les règles rien que pour nous... Bon sang (qui ne saurait mentir, d'ailleurs) mais c'est bien sûr : une soirée jeu, ou, mieux : une soirée En Jeux !



La prochaine aura donc lieu le jeudi 14 octobre dès 19H30

au Vieux Moulin d'Ecaussinnes.

 

Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, la date suivante est déjà connue : le jeudi 18 novembre. Cette soirée rentrera dans le cadre du festival "la fureur de jouer" à propos duquel vous trouverez une foule d'info sur le site des ludothèques de la Communauté Française (cliquez).


En jeux ! La saison 2 !

Bonjour,

Presque trois mois sans soirée En Jeux ! On ne dira plus que Tantale est le seul à avoir trouvé le temps long. Bon, il faut ce qu'il faut ma bonne dame, tout vient à point à qui sait attendre, patience est mère d'un tas de rejetons et j'en passe, mais tout ça ne nous rendra pas le Congo ! Toujours est-il que le temps passe et que, même s'il reste un joli mois d'août à courir les routes, septembre n'est pas loin. Du coup, pour motiver ceux et celles qui ont déjà grillé toutes leurs possibilités de congés, voici l'annonce qui fait du bien : La prochaine soirée En Jeux ! se tiendra


Le 16 septembre, dès 19h30
Au Vieux moulin d'Ecaussinnes

Elle est pas belle la vie? Malgré la crise, l'inflation et l'innondation de ma cave durant les vacances, la formule n'a pas changé : deux euros pour un maximum de découvertes, de rires et de convivialité.

Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, j'ai la plaisir de vous annoncer que les soirées En jeux ! ont été retenues par l'éditeur/distributeur Gigamic comme vitrine de leurs jeux dans le cadre de Gaganim' ! Résultat : quatre magnifiques jeux qui cadrent très bien avec nos soirées seront mis à l'honneur :

Regatta, où il est question d'une course de bateaux totalement irrésistibles
Tobago, une chasse aux trésors collective avec un système de jeux très innovant et captivant
Marrakech, où l'on découvre l'art de disposer de beaux tapis tout doux en masquant ceux des autres
Yamslam, un jeux de dés drôlement bien mis en boîte !

La saison 2 de En Jeux ! partira donc sur les châpeaux de roues et d'autres surprises vous attendront encore cette année. Vu que c'est la reprise et qu'un tas de gens voudront se rattraper, je serai content de reçevoir un petit mail de confirmation de votre présence. D'accord, c'est encore loin (plus que 43 fois dormir) mais je vous enverrai un petit mail de rappel, promis.

D'ici-là n'oubliez pas d'être contagieux, ludiquement s'entend.

Charles


En Mai, joue s'il te plait

le 27 mai , dès 19h30

Ca y est, il fait (presque) beau, les terrasses fleurissent et les brocantes roucoulent. Et comment mieux honorer le printemps que par une joute ludique? Ballades, barbecue, marchés aux puces divers et variés, festival précoce... certes, mais tout ça c'est pour le Week-end ! Alors que la sève monte dans les arbres et que les bulbes jaillissent de terre, l'envie de sortir avant le fatidique vendredi nous prend. La solution est là : une bonne soirée jeux entre amis pardi ! Pour la dernière - par ici les photos -nous avons frôlé l'overdose avec 45 motivés (de la première et heure et de dernière minute), et ça ne fait que commencer, une armée en marche je vous dis. Du coup j'ai chaussé mes raquettes et en parcourant les brocantes et autres magasins spécialisés je vous ai ramené quelques nouvelles perles.

Attention, il n'y aura pas de soirées En Jeux ! au Vieux Moulin durant les vacances et la suivante sera donc pour septembre. Je sais, c'est triste, mais en attendant on ne va pas bouder son plaisir pour autant.

Allez hop, en jeux !

 


Lapins + œufs = jeux !

15 avril, dès 19h30

Et oui, vu le succès de la soirée En jeux ! de carnaval, je réitère mon crime impardonnable de vous sortir de chez vous en pleine vacances. C’est donc le 15 avril que nous nous retrouverons autour de quelques cartes, dés, plateaux, spéciales, éclats de rires et autres lapins au chocolat. Puisque cela à l’air de vous plaire, je continuerai la rotation des jeux et amènerai quelques nouveautés.

D’ici là, n’oubliez pas que ludique rime avec zygomatique.

Charles

 


Un mars et ça repart, 18 mars et ça revient !


C'est donc le 18 mars qu'aura lieu la prochaine soirée En Jeux ! au Vieux Moulin d'Ecaussinnes.
Ouverture des éclats de rire et autres hostilités dès 19h30.


Comme d'habitude un petit mail de confirmation, même s'il n'est pas nécessaire, est toujours apprécié (c'est qu'on devient nombreux...).

A bientôt donc !


En février, ne va pas skier...


Hello,

Une semaine après notre deuxième soirée, voici les news pour la prochaine : elle aura lieu le jeudi 18 février 2010

Un coup d'œil rapide à l'agenda vous apprendra que vous aurez eu 48 heures pour vous remettre de votre mardi forcément gras et que c'est donc la semaine de carnaval. Hein? Kwa? La semaine de carnaval? Mais je vais skier moi ! Et bien il fallait choisir ma bonne dame ! Skier c’est renoncer, c’est bien connu. Et donc pour les autres il y en aura forcément qui diront : youpiii, je suis en congé le lendemain et donc je signe des deux mains (c’est beau la poésie).

Alors voilà, à vos agendas et à vos mails pour me confirmer votre présence.

D’ici-là n’oubliez pas que, contrairement à une pierre, un dé qui roule retombe toujours sur une face.

Charles


21 Janvier 2010


Au risque de me répéter, je vous souhaite tout d'abord une merveilleuse année 2010. Invitez le jeu à votre table et vous ne devriez pas être déçus.


Le temps s'étant sensiblement réchauffé, voici venu l'heure de la deuxième soirée En Jeux. Même endroit, même heure, nouvelle date :

Le jeudi 21 janvier dès 19h30.

Qu'on se le dise !


N'oubliez pas de m'envoyer un petit mail pour me dire si vous en serez ou non, me poser des questions, souhaits, etc.

D'ici là portez-vous bien et que les dés soient avec vous.


Charles


 

La première soirée En jeux ! aura lieu au Vieux Moulin
le 17 décembre 2009 à partir de 19h30 !

Bien qu'il ne soit pas nécessaire de réserver, un petit mail qui n'engage à rien me fera toujours plaisir et me permettra de m'organiser si la foule est au rendez-vous (2ème animateur...). Vous trouverez toutes les infos sur le Vieux Moulin en cliquant sur la bannière en haut à droite de cette page.

Attention, cette première édition cautionnera forcément la suite des opérations... venez nombreux !


Si vous avez des souhaits en matière de jeux, merci de me les préciser.

Merci et bons jeux !

Charles

 

Présentation

Dates
En pratique
Comptes rendus
Ludothèque
Magasins
Liens ludiques