Home

Comptes rendus

Pour voir l'intégralité des photos d'une soirée jeux, cliquez sur l'une des images


Pour voir les comptes rendus de 2016, cliquez ICI



Un 9 décembre comme je les aime (2010)

Puisqu’un dessin vaut mieux qu’un long discours, passez donc voir du côté de l’album en ligne pour revivre quelques moments de la soirée d’hier (cliquez sur l'image). Entre deux gâteaux et quelques poignées de chokotoffs (tiens, c’est la première fois que j’écris ce mot, il s’en passe des trucs…) vous apercevrez la trombine d’une bonne trentaine de joueurs déguisés en fêtards et vice versa. En tout cas, les photos le prouvent : Cyclades est un jeu d’ambiance, et ça, c’est un scoop !


Merci à tout ceux qui ont fait le déplacement, merci à ceux qui l’ont fait en pensée et merci à ceux qui ne se reconnaissent pas parmi ceux-là mais qui surfent tout de même sur En jeux !


Charly


18 novembre : Moins on est, plus on joue

Certes, 15 joueurs ce n'est pas la panacée, par contre pas de temps mort entre les parties et à nouveau une belle variété de plaisirs pratiqués. La fureur de jouer ne nous aura donc pas rapporté de nouveaux joueurs par contre la diaspora du Brabant Wallon est en hausse ! Quand on vous dit que Ecaussinnes est un pôle touristique :-)


14 Octobre 2010 : la croisière s'amuse

24 Joueurs ça fait cinq tables. 5 tables qui jouent, ça fait plaisir !

De nouveau pour tout les goûts ce jeudi : un brin de poésie plus ou moins audacieuse, quelques conquêtes, deux-trois bastons dans la marre aux grenouilles, quelques fous qui dessinent des demis-dessins avec le coude, et même l'élection d'un gros bouffon sont quelques uns des évènements qui ont constitué la soirée.


16 septembre 2010 : Une reprise en douceur...

On prend les mêmes, on ajoute quelques nouveaux, et on recommence ! Les bronchites, travaux de voiries et autres rentrées des classes n’auront permis qu’à 20 joueurs de se retrouver ce jeudi au Vieux Moulin pour entamer la deuxième saison. Mais comme tout le monde sait, ce n’est pas la quantité qui compte...


20 Joueurs donc pour tester les nouveautés telles qu’une chasse aux trésors à Tobago, une Régate sur table, ou un p’tit Havane, mais également pour ressortir quelques classiques, de Smallworld à Dixit en passant par Gloria pictoria. Soirée variée donc avec musique cubaine, feux ouvert et bière spéciales, que demander de plus ?


27 mai 2010 : reculer pour mieux sauter.

La dernière soirée En jeux ! de la saison n'aura pas été la plus fréquentée, mais 21 mordus s'y sont tout de même retrouvés. Outre quelques nouveautés côté ludthèque nous avons eu le plaisir d'accueillir Christian Namèche avec son jeu Les invocateurs, que Jérémy et Alexandre ont étrainé durant toute la soirée. Le passage d'Adrien ne sera pas passé inaperçu non plus car il est venu avec Roborally sous le bras et 7 heureux élus ont pu tester ce petit bijou, quintescence des jeux de programmation. Enfin, André a reçu un jeu tout neuf pour sa fidélité exemplaire vu que c'est le seul à être venu aux six éditions de l'année.

Dès septembre nous remettrons le couvert au Vieux moulin avec de nouveaux jeux, des nouvelles idées et toujours plus d'ambiance autour des tables. On devrait se tenir à une soirée par mois, soit dix bonnes raisons (de plus) de se revoir.

D'ici là, c'est à vous de jouer !


15 Avril 2010 : on fait la file !

La cinquième édition, pascale si pas estivale, à un été un beau succès : vous avez été 45 à venir jouer ! Un nombre de joueurs toujours en augmentation donc, avec à la clef pas mal de rencontres et de découvertes de jeux. Il n'y a pas à dire, tout cela est très motivant et la prochaine date devrait tomber bientôt.

 

D'ici-là n'oubliez pas que "jeunesse" commence par "jeux"...

Charles


 

18 Mars 2010 : Ca tourne !

Image flottanteUne quatrième édition qui achève le cycle de rodage des soirées En Jeux ! Comme à chaque édition, il y a eu les fidèles (deux couples se partagent toujours le titre d’indécrottable avec autant de participations que d’édition) et les nouveaux amenés par ces derniers. 25 joueuses et joueurs ce jeudi qui portent le nombre de joueurs différents ayant participés à une bonne cinquantaine.
Le bilan est donc très positif. Côté tables, quelques jeux plus conséquents ce jeudi (Dominion, Cyclades, Nexus Ops) mais toujours de grands éclats de rire pour ponctuer la soirée (Bonne question, Identik). Quand on vous le dit que ça tourne…

Merci à toutes et tous pour cette quatrième soirée. Pour la prochaine je vous communiquerai la date bientôt. Je peux déjà vous dire qu’il y aura pas mal de nouveautés.


D’ici là, n’oubliez pas que c’est le printemps et que de jouer il est grand temps.


Charles


18 Février 2010 : Encore une bonne cuvée !

Image flottante
Troisième édition placée sous le signe des vacances et du carême (cherchez l'erreur) avec 34 participants et une croquette. Comme quoi le ski n'a plus la cote… par contre le foot a été une concurrence rude mais pour une fois que nos équipes gagnent on ne blâmera point… ce qui est certain c’est qu’au Vieux Moulin des gagnants il y en a eu pas mal, des gagnantes aussi. L’ambiance était au rendez-vous et le nombre de jeux testés par les différentes tables est en augmentation, Image flottantecomme quoi l’envie et la curiosité gagnent du terrain. L’intergénérationnalité aussi d’ailleurs vu que quatre tables en ont été les heureuses victimes. Bref, que du bon et pas mal de demandes multiplier ces soirées, voir les décliner. Pour l’instant on laissera les bœufs et les charrues dans le bon ordre mais qui sait pour l’avenir. En attendant la prochaine date, voici quelques photos prises à la dérobée.

Merci à nos hôtes du Vieux Moulin et surtout merci à vous tous pour votre bonne humeur contagieuse.


21 Janvier 2010 : Carton plein

Pas besoin de sel jeudi pour venir jouer. Le sel il était plutôt du côté des parties...

Image flottante

Pensez-donc : 37 joueurs, environ 25 parties jouées sur 15 jeux différents ! Ca en fait des jetés de dés, des cartes abattues, des pions déplacés, des éclats de rire et des spéciales bues. Pas de doute, les joueurs et joueuses ne sont pas venus faire de la figuration et il y en a eu pour tout les styles.

Vous l’aurez compris je suis comblé et nos hôtes du Vieux Moulin ne doivent pas être en reste non plus… Résultat des courses, la troisième soirée En Jeux vous sera certainement annoncée d’ici peu.

Image flottante
D’ici-là, souvenez-vous qu’un bon jeu est un jeu qui s’use.

Charles


Pour les plus curieux, nous avons joué à : Perudo, 6 qui prend, Objets trouvés, Bonne question, Pentago, Shadow Hunters, Saboteurs, Time's up, Sacrés vautours, Dixit, Snow tails, Aventuriers du rail JDC, Smallworld, Sprinter.



17 décembre 2009 : Quand les dieux s'en mèlent...


Dans la famille Padbol, je demande le papa. Celui qui empêche de tourner en rond, de s’amuser, de sortir sa bagnole du garage et tout ce qui s’en suit. Comme le montre bien la Madame de la météo, hier c’était un vrai foutoir, du genre il Image flottanteneige dru et il faut consulter le manuel pour savoir comment réagir. Comme chaque année, nos amis qui gèrent le réseau routier ont convoqué une réunion d’«urgence» à laquelle tout le monde aura été en retard car il neigeait, forcément. Alors ils ont lu le manuel qui explique qu’il faut saler les routes et tout ça (ben oui, un an après on a oublié). Et là, ils ont bien été obligés de constater que ce n’était pas possible vu qu’il y avait 500 kilomètres de bouchons cumulés sur le réseau belge. C’est mal fait la vie.

Bref, tout ceux qui avaient mon numéro m’ont téléphoné pour annuler et ceux qui ne l’avaient pas ont regardé le JT pour prendre de nos nouvelles, on ne sait jamais. Mais annuler la soirée, ça non ! Heureusement, tels d’irréductibles gaulois, 10 écaussinnois ont chaussé leurs crampons et sont venus à pieds. Résultat des courses, les objectifs ont tous été atteints même si on était quatre fois mois que prévu : on s’est bien marré, on s’est rencontré et ils ont découvert de nouveaux jeux : Mow, Snow Tails, Dixit, Zach & Pack et Rivière d’enfer. Pour ceux que ça rendrait jaloux, un conseil : investissez dans des chaines.

A minuit, alors qu’on se séparait sur le parking du Vieux moulin, une sableuse est passée au ralenti avec ses jolis gyrophares. Merci qui ?

Charles

 

Présentation

Dates
En pratique
Comptes rendus
Ludothèque
Magasins
Liens ludiques